Outre les aspects techniques qui nécessitent une implantation garantissant que la force et la régularité du vent le rende viable, nous avons précautionneusement choisi un site qui soit en accord avec notre plan local d’urbanisme. Il a pour objet de viser à assurer les conditions d’une planification durable du territoire, prenant en compte les besoins des habitants et les ressources de celui-ci, en conjuguant les dimensions sociales, économiques et environnementales (dont la gestion économe de l’espace et la lutte contre l’artificialisation des sols).
De plus, le site a été reconnu « zone potentielle de développement éolien innovant » par le Schéma de Cohérence territoriale du Parc Naturel Régional des Grands Causses dès 2016.
Le SCoT établit les grandes options qui présideront à l’aménagement et au développement du territoire pour les 20 ans à venir (habitat, économie, mobilités, agriculture, environnement, commerce, tourisme, patrimoine et paysage). Il permet de créer une véritable stratégie territoriale en définissant les conditions de développement de chaque commune et communauté de communes au regard de ses spécificités, de ses atouts propres, mais également de tout ce qu’elle partage avec les autres parties du territoire.
Enfin, au regard de la loi qui, en France, impose une distance minimum entre une éolienne et une habitation de 500 mètres, nous avons veillé à ce qu’aucune habitation ne soit située à moins de 1000 mètres, bien au-delà du cahier des charges et des préconisations nationales.
Au sujet du raccordement électrique, les câbles seront enterrés et ils suivront intégralement les routes existantes jusqu’au poste de raccordement dans le parc d’activités Millau Viaduc 2. La cicatrice potentielle, causée par les tranchées rebouchées, pourra être visible une saison, le temps que la végétation spontanée s’y développe, cachant le linéaire du sillon.